Dieux des Vallées de l’Éther – le plan de Tyriahde; le Défilé des Morts

Tyriahde est le plan accueillant toute âme quittant le plan de Merved au moment de leur mort. Faisant office de salle d’audience où chacun trouve son jugement, ce plan est en fait un immense palais de justice dans lequel chacun reçoit son tribunal. Faisant également office de Purgatoire pour ceux présentant des situations plus complexe, Tyriahde est une forteresse de marbre immaculé tant imprenable qu’incorruptible.

Hazriell, le Jugement Dernier

Dieu Majeur

Symbole : Épée longue, pointe vers le haut, au tranchant à demi-noir et à demi-blanc.

Domaines : Justice, Clairvoyance, Volonté, Loi

Alignement : Loyal – Neutre

Valeurs : justice, volonté, impartialité, sagesse, force, honneur

Disciples : Juges, Paladins, Chevaliers, Justiciers, Rois

Arme:  Décret; L’Épée à deux mains
Descriptif: Hazriell est en charge de la Citadelle de Yéshod (palais de justice interplannaire) qui est au centre de Tyriahde. Lorsqu’un être meurt, son esprit, s’il est bien accompagné dans la mort, passe automatiquement par ce plan pour y être jugé. Ce plan est en fait une gigantesque forteresse qui est entièrement constitué de milliards de salles et de couloirs. Toutes ces salles sont des tribunaux où il y a des juges, des avocats, un jury et des gardes de toute sorte et c’est là que le jugement des âmes est fait.  Tout individu œuvrant en Yeshod est totalement incorruptible. Si jamais le jugement d’une âme est trop compliqué, celle-ci se rend en cours suprême où le dieu Hazriell se fait le Juge Suprême et où les membres du jury, de la garde et les avocats sont des anges de la justice.

Ak'Shel Meïlah, le Sage

Hiérophante de la Déesse Boréale & Messie Rouge

Symbole: La rune boréale

Domaines: Magie, Cosmologie, Temps, Ubiquité, Triomphe

Alignement: Loyal – Bon

Valeurs: Harmonie, Bienveillance, Pureté, Sacrifice, Justice

Disciples: Elfes Premiers, magiciens

Arme: Nacarat – Épée longue
Descriptif : Ak’Shel Meilah est l’hiérophante de Lumya et un Messie Rouge. D’abord mortel, il a été désigné par les dieux aux temps de la Grande Guerre Noire pour contenir Oergul et freiner son influence en Merved. Se sacrifiant pour en faire son Tombeau, Ak’Shel fut révélé comme messie rouge au terme de sa vie, ayant réussi ce rôle étant donné l’impact primordial qu’il parvint à remplir lors du dernier cycle de Lothad. Père de l’Ordre Diaphane et de l’Alliance ayant œuvré pour renversé le règne d’Oergul et Boccob, Ak’Shel se vit récompenser pour son héroïsme en reçu un poste de choix en Tyrhiade, là où il met à contribution sa sagesse dans diverses strates de l’Univers, notamment en ce qui attrait à la pérennité des Elfes Premiers et aux Cycles de Vanaleh. À la fois gardien et pourfendeur, les récits dans lesquels Ak’Shel est héros ne se dénombres plus et il est l’un des plus grands personnages que le plan de Merved ai porté. Reconnu également pour ses dons mythiques avec les astres, on dit qu’il peut faire danser les constellations, pleuvoir les météores et apparaître à deux endroits en même temps.

Janaïm, le Lecteur des Mondes

Dieu Mineur

Symbole: Un télescope gravé de formules mathématiques

Domaines: Loi, lecture stellaire, Language des dieux, cosmologie

Alignement: Neutre

Valeurs: Justice, Intelligence, Équilibre

Disciples : Juges, lecteurs stellaires, mathématiciens, scribes

 

Descriptif : Janaïm est l’érudit des lois, puisqu’il sait interpréter à merveilles les volontés des dieux via la Lecture Stellaire. (dialogue des dieux auprès des mortels de Merved) Ceci faisant de lui le meilleur mathématicien des plans, il retranscrit avec une justesse implacable les volontés des déités telles que prescrites dans les formules des astres. Il est celui ayant le plus étudié les fondements de l’univers et sa sagesse s’est ainsi nourrit des vérités fondamentales. Excellent conseiller étant donné son savoir et son expérience sans prix, Janaïm demeure d’une neutralité parfaite et adore partager ses savoirs avec les disciples des astres. Son Observatoire est titanesque, lui permettant de son télescope de saisir les images les plus merveilleuses des plans.

L'Archange Anahel

Gardien

Symbole: Balance ailée

Domaines: Jugement, Justice, Karma

Alignement: Neutre

Valeurs: Justice, Équité

Disciples : Juges, avocats, anges

Arme: Verdikt ; vouge sainte

Descriptif : L’archange Anahel est le responsable de tous ceux donnant audience aux défunts, il est le gardien de la justice de Tyrhiade, le bras droit d’Hazriell. Il s’assure que chacun des morts reçoivent le procès lui étant parfaitement juste et conduit les esprits là où leur jugement les mène. Indéfectible, il ne pliera jamais à la corruption et sait tout autant défendre l’opprimé que condamner l’impie.

Tristanx du Plaidoyer

Dieu Mineur

Symbole: Le porte-voix

Domaines: Justice, Rhétorique, Plaidoirie, Défense

Alignement: Neutre

Valeurs: Justice, Intelligence, Éloquence

Disciples : Avocats, Bardes, Conteurs

Descriptif : Tristanx est grandement reconnu pour son discours éloquent, il n’existe pas âme qui vive parvenant à s’exprimer aussi merveilleusement qu’il sait le faire. Faisant danser les mots et trouvant toujours les arguments les plus finement ficelés pour prendre la défense de ces clients, cet avocat et sa rhétorique savent tenir tête à tout être vivant et à gagner les débats dans lesquels il sait toujours épater son auditoire. Prié pour son talent de la langue et pour la défense en temps de tribunal, il demeure toutefois un dieu neutre et impartial.

Michaël Fontaine

Scénario, Panthéon & Système de Magie