Dieux de Luthertià – le plan de Vaes

Courval, l'Apôtre

Dieu Majeur

Symbole : Une auréole noire

Domaines : Mana Noire, Épouvante, Tourment, Savoir, Chaos, Malédictions

Alignement : Neutre – Mauvais

Valeurs : Intelligence, Savoir, Intimidation, Puissance

Disciples : Nécromanciens, sorciers, érudits, drows, fidèles d’Ahro

Arme : L’épouvante

Descriptif: Courval est un érudit de la Mana Noire, il a étudié et scruté les moindres manifestations d’Ahro et des sorts issus de cette mana. Il est une source de connaissances infinies et possède tous les secrets en ce qui touche les sortilèges, rituels et enchantements découlant de la mana noire. On dit qu’il est également marchand de ces connaissances, donc qu’il arrive qu’il échange ses savoirs relatifs aux manipulations de cette mana et certaines de ses malédictions. Courval est bon marchandeur et serait le seul semble-t-il à pouvoir demander audience avec Ahro. On lui attribue également les domaines de l’Épouvante et du Tourment. Il peut être à la fois un conseiller de choix ou un bourreau sadique lorsque le temps de la récolte a sonné.

Vilamtoise, la Dame des Nuits

Dieu Majeur

Symbole : Le soleil noir

Domaines : La Nuit, les ténèbres, l’ombre, l’obscurité

Alignement : Neutre

Valeurs : Équilibre, Discrétion, Secret, Renouveau

Disciples : Humains, Nécromanciens, Drows, Assassins, Voleurs

Arme : Aucune

Descriptif : Vilamtoise, l’une des Quatre Dames des Cieux, est fille d’Avedrante. Elle est la Nuit, le Ciel Obscur. Recouvrant les cieux de tous les plans selon les cycles des jours et des nuits, elle se mêle également aux ombres et ténèbres. Bien qu’on lui attribue principalement un culte auprès des hommes, Vilamtoise est également vénérée par certains drows et par les créatures nocturnes. Elle est celle qui permet une plus grande discrétion et aux différents règnes d’expérimenter la noirceur. De sa neutralité, elle ne prend aucunement part aux évènements, bien que de son manteau d’ébène elle se fasse la gardienne des assassins, voleurs et  adorateurs de la Nuit.

Ignatus de l'Outrage

Dieu Majeur

Symbole: Lèvres cousues de sutures

Domaines: Nécromancie, Sacrilège, Blasphème, Maléfice, Profanation

Alignement: Chaotique – Mauvais

Valeurs: Chaos, Domination, Hérésie, Perversions

Disciples : Nécromanciens, diables, assassins

Arme: Obscènes ; Fouets de barbelés

Descriptif : Ignatus est machiavélique. Son désir est celui de corrompre et d’anéantir. Il se vautre à faire mourir à petit feu toute forme de beauté et à indigner tout ce qui est respecté. Prenant jouissance dans la profanation et le blasphème, son culte est immonde et particulièrement cruel. On l’associe aux tourmentes éternelles, à l’offense et à tout ce qui touche aux diverses perversions, aux péchés capitaux et à la déchéance.

Ukrext des Pestiférés

Dieu Mineur

Symbole: Cage thoracique infestée de mouches

Domaines: Malédictions, Mouches, Torture, Fléaux, Purgatoire, Supplice

Alignement: Chaotique – Mauvais

Valeurs: Acquittement, Expiation, Justice, Souffrance

Disciples : Nécromanciens, diables, sorciers

Arme: Instruments de tortures, nuages de mouches

Descriptif : Ukrext l’un de ceux à qui est confié le sort des âmes maudites. Tout comme Hadès, il fait payer de leurs actions tout ceux se retrouvant entre ses griffes. Il est l’effroyable côté de la justice divine, le purgatoire et le supplice de tout ceux se méritant le Châtiment. Il voue à l’anathème ce qui s’est dressé contre l’équilibre, demeurant toutefois neutre et visant l’expiation finale. Maître de toutes les mouches, on dit qu’il les envoient auprès des cadavres afin qu’elles s’empressent de goûter les chairs de ceux qui pourraient obtenir le jugement d’êtres reconduits jusqu’à lui. Il est d’un si grand naturel chez Ukrext de torturer qu’on ne peut prétendre qu’il n’y prend pas plaisir.

Orolak, le Scribe

Dieu Majeur

Symbole : Grimoire calciné

Domaines : Érudition, Mana Noire, Justice, Karma

Alignement : Neutre – Mauvais

Valeurs : Intelligence, Savoir, Équité

Disciples : Nécromanciens, érudits, sorciers, scribes

Arme : Son savoir

Descriptif: On dit d’Orolak qu’il est le lecteur des vices, qu’il retranscrit tout le mal commis par toutes créatures et divinités de tous les plans. Il voit les ombres des êtres, le côté sombre de toute chose et en fait la transcription. On dit qu’il permet parfois que ses parchemins soient consultés, permettant ainsi de faire naître d’horribles cauchemars et châtiments à ceux qui ont été trouvés dans la disgrâce, toutefois, ceci n’est accompli qu’en de rares occasions. Le Scribe est lui aussi, tout comme Courval, un fidèle disciple de la mana noire, lui qui est en charge d’irriguer ses courants et fleuves à travers Vaes, telles des traces d’encre sur un parchemin.

Da'Arken

Gardien

Symbole: Brume mauve dessinant un crâne

Domaines: Nécromancie

Alignement: Chaotique – Bon

Valeurs: Sens sacré de la Mort, Obéissance, Humilité

Disciples : Nécromanciens, prêtres

Arme: Néfastess; feux follets

Descriptif : Il est le portier et Gardien du plan de Vaes, titres acquis en guise de récompense comme puissant disciple d’Ahro et des Sept Visages de la Mort. Da’Arken est un humain de Merved ayant fait la profonde étude de tout ce qui concerne la Mort. Devenant un nécromancie redoutable, on dit qu’il est l’un des seuls à avoir rencontrer les Sept Visages de la Mort et être parvenus a s’en faire l’apprenti et le protégé, ceci lui conférant une tribune de choix auprès d’Ahro et ses adeptes. Gravissant les échelons, il ne faillit jamais aux tâches lui ayant été confiés et devint par ses exploits un emblème pour tout nécromancien. Par son profond respect de la mort et sa connaissance des lois divines, on dit qu’il se fait souvent l’avocat des âmes perdues et leur acquiert souvent de nouvelles audiences dans les tribunaux de Tyrhiade.

Michaël Fontaine

Scénario, Panthéon & Système de Magie