Panthéon d’Elyras – Historique

Le Panthéon des dieux d’Elyras, notre univers comprenant de nombreux plans dont celui de Merved1, est constitué de nombreuses divinités se partageant différents rôles, plans et titres. Avant de n’amorcer la lecture des articles sur les divers plans et dieux de notre univers, voici d’abord un bref retour historique et une présentation du lexique utilisé visant à faciliter votre compréhension des réalités et particularités de ces déités. Notez bien que nous sommes conscients de la complexité de notre Panthéon et que nous ne nous attendons pas à ce que tous nos joueurs parviennent à parfaitement retenir les informations présentes de cette section. Toutefois, nous avons cru bon élaborer un panthéon vaste et diversifié de sorte de nourrir l’imaginaire auréolant le monde dans lequel se tiennent nos événements et ainsi donner l’occasion à nos joueurs plus friands d’histoires d’approfondir notre univers et de faire voyager leur imagination. Une liste se voulant le résumé des dieux principaux à connaître pour s’orienter dans notre monde et notre jeu vous est offerte à la fin du présent article ainsi qu’un organigramme favorisant l’intégration des liens entre les dieux et les races de notre monde. Il vous est également possible d’effectuer une recherche par mots-clés de sorte d’accéder plus rapidement aux divinités pouvant intéresser votre personnage ( par exemple, le mot-clé « gobelin » vous mènera vers les articles dans lesquels les dieux gobelins se retrouvent )  De plus, sachez que les images utilisées dans ces documents sont à titre de référence seulement et que leurs droits d’auteurs ne sont pas sous la bannière de l’Organisation Mystère. Enfin, soyez avisés que le document est appelé à être modifié et qu’en pareil cas, une notification sera adressée à la communauté des joueurs de GN Mystère à cet effet.

Le plan d'Elyras ; Berceau de l'univers

HISTORIQUE

Le point initial de la très longue ligne du temps d’Elyras débute aux «Temps des Préambules du Monde», cette époque se traduisant notamment par les premières ébauches de la Création de l’Univers et la formation du plan matériel de Merved. Le tout premier dieu est Vanaleh, aussi connu sous le nom du «Pèlerin». Ce dieu est composé de douze dieux, chacun représentant les différentes «manas2» d’Elyras et qui, se promenant en portant un trône, domine l’univers selon lequel de ses douze membres siège sur le trône, ceux-ci s’alternant la gouverne selon des cycles complexes. On dit de Vanaleh qu’il est une «Primauté» (terme expliqué dans le lexique) et que de lui sont nés les primautés «Fhan» et «Lumya», ces deux dieux associés à la présidence du Panthéon entier. Or, l’histoire des Préambules du Monde est marquée par les aléas de Fhan et de Lumya, ceux-ci engendrant différents dieux et des races, notamment les «Elfes Premiers». Des temps prospères et effervescents s’en suivent donc, époque dans laquelle naquirent nombre de créatures, races, sous-races et divinités jusqu’à ce que se forme un univers complet, respectant un équilibre entre les manas et les plans.

Au terme de cette époque, Fhan se vit confié par le Pèlerin la mission de terminer l’exploration d’Elyras et de sa Lumière, éclairer les confins du monde. C’est dans cette exploration des ténèbres et lieux inhabités que la lumière de Fhan révéla la présence de d’autres dieux, tapis dans les « Noirceurs de l’Inexistance». Cette famille de dieux, mené par Boccob et Corellon Larethian, se virent invités par Fhan à rejoindre les différents plans et à trouver place au sein du Panthéon, devenant en quelque sorte les enfants adoptés par Fhan et Lumya ainsi que la grande famille de Vanaleh. Peu de temps de cohabitation suffit pour que naissent entre les dieux d’Elyras et ceux de Boccob des doléances et discordes, les dieux de Boccob clamant que l’univers leur revenait de droit puisqu’ils affirmaient y avoir été présents avant les divinités découlant de Lumya et Fhan. L’entente sur les territoires ne vint jamais, les querelles prirent de l’ampleur jusqu’à ce qu’elles atteignent un point culminant; la Guerre de l’Ithrildur3.

Cette guerre opposant les dieux d’Elyras à ceux de Boccob se déroula sur tous les plans et se termina en Merved, dans les Territoires Nordiques, principalement dans les Monts Blancs et la chaîne de montagnes d’ithrildur. Elle se solda grâce aux astuces de Boccob qui profita d’un changement de cycle de Vanaleh pour se glisser sur son trône, devenant ainsi maître des manas et pouvant réduire au minimum les forces de ses opposants en les privant d’apport des courants d’énergie magique. La grande majorité des dieux d’Elyras furent alors emprisonnés dans des cubes et prismes d’ithrildur, d’autres disparurent ou encore furent anéantis, laissant ainsi libre place aux dieux de la lignée de Boccob de s’emparer des plans du Panthéon et de régner sur Elyras. De nombreux siècles passèrent ainsi et les dieux de Vanaleh pour la plupart devinrent dans les mémoires des mervediens contes et légendes, lointaine rumeur ou encore un souvenir déchu. Certains dieux de l’Elyras originel parvinrent toutefois à échapper à la fatalité de la Guerre de l’Ithrildur et poursuivirent d’influencer les mortels de Merved, ce qui fut entre autre le cas de la déesse Lumya des Constellations. Grâce à Lumya et de nombreux autres acteurs travaillant dans l’ombre, on vint enfin à renverser Boccob du trône du Pèlerin via les prouesses de l’Horloger, la Primauté de la Mana Rouge. Depuis, les dieux de Vanaleh retrouvèrent en force et la mana réanimant leur cœur les redressa. L’Alliance libéra les prisonniers de l’ithrildur et une nouvelle guerre sévit dans les cieux du Panthéon; la Guerre Pourpre. Les dieux de Boccob furent pour la majorité anéantis, quoi que certains parvinrent à se terrer et à se dérober des sentinelles les traquant. Le Pèlerin redevint libre et Fhan repris sa place ainsi que tous les dieux d’Elyras, ceci causant moult bouleversements dans chacun des plans. Par exemple, certains des dieux de Boccob créèrent leurs propres races et celles-ci, bien «qu’étrangères» à l’univers originel, se marièrent à l’équilibre d’Elyras. Il resta donc parmi ces dernières des races sans dieu, sans patronat (ce qui fut le cas par exemple pour les Orques et les Drows).

Vinrent alors les nominations de nouveaux dieux, ceux-ci issus de l’héritage de la famille de Boccob mais qui firent preuve de loyauté envers Vanaleh, devenant les nouveaux guides des races orphelines. C’est donc à travers des épreuves surhumaines et des initiations très éprouvantes que se levèrent les nouveaux élus, des mortels de Merved, ceux qui enfin détrônèrent Gruumsh et Lloth pour se tailler une place au sein du Panthéon et de ce fait accomplir les desseins de l’Année Pourpre.

1 Plan matériel des mortels, lequel abrite le pays de Solmyr, lieu dans lequel se déroule les Grandeurs Nature de l’Organisation Mystère

2 Humeurs magiques aux propriétés mystérieuses circulant dans tous l’univers. Forme d’énergie habitant toutes manifestations vivantes et de laquelle les lanceurs de sorts puisent leurs forces pour réaliser leurs enchantements.

3 L’ithrildur est un type de gemme légendaire aux puissantes propriétés magiques, de l’apparence d’un cristal transparent, un prisme d’ithrildur peut emprisonner une âme, un dieu ou même un plan en le figeant dans le temps et le soumettant aux volontés de celui possédant la pierre

L'Empyrée

LEXIQUE

  • Ancien des Premiers Jours : Titre donné aux Premiers Gardiens Élémentaires, soit ceux des éléments de l’Air, de l’Eau, de la Terre,du Feu, de la Lumière, de l’Ombre, du Métal et de la Foudre. Ils sont l’Élément lui-même sous forme personnalisé et en sont les protecteurs.

  • Aerandir : Disciple et initié d’un Gardien Élémentaire, tel un apprenti privilégié.

  • Créature légendaire : Créature possédant au moins la puissance d’un dieu mineur et ayant mérité sa place au sein du Panthéon

  • Dieu Majeur : Divinité dont la puissance est supérieure et qui possède un grand nombre d’adorateurs. Les dieux majeurs gouvernent les plans.

  • Dieu Mineur : Divinité à grande puissance et qui possède un nombre considérable d’adorateurs, renommée variable. Les dieux mineurs sous inférieurs aux dieux majeurs et représentent souvent leur bras droit.

  • Doulh’Vanaleh : Puits ou source de mana, permet de multiples fonctions donc l’accès au « Shoulvaïrah.»

  • Gardien : Divinité ayant un rôle de protecteur bien déterminé, puissance variable, on les retrouve comme défenseur de lieux ou protecteur d’un dieu ou d’une force.

  • Gardien Élémentaire : Divinité ayant le rôle de protéger l’un des Éléments (Air, Eau, Terre, Feu, Lumière, Foudre, Ombre, Métal) Alliés des Anciens des Premiers Jours. Puissance comparables aux dieux mineurs.

  • Hiérophante : Titre remis à un mortel ayant si bien réussie sa mission de disciple auprès d’un dieu majeur qu’il lui est octroyé une place de choix au sein du plan de ce dernier ainsi que des puissances et grâces particulières. Puissance variable, l’hiérophante devient souvent le protégé de son dieu.

  • Luthertià : Continent des territoires d’Elyras de l’Élément de l’Ombre abritant les plans inhérents à ces forces.

  • Messie : Mortel ayant une mission particulière en lien avec les différents cycles de Vanaleh. Élu et révélé au monde par l’un des membres de Vanaleh, le Messie possède une couleur de mana lui étant associé, soit celle siégeant sur le trône durant le cycle dans lequel le messie se manifeste et tente d’accomplir sa mission.

  • Niilùv : Continent des territoires d’Elyras de l’Élément de la Nature Sauvage abritant les plans inhérents à ces forces.

  • Pandémonium : Continent des territoires d’Elyras de l’Élément de la Lumière abritant les plans inhérents à ces forces.

  • Piliers de l’Univers : Lieux d’une source majeure de mana, du nombre de quatre, ils représentent à la fois les organes vitaux d’Elyras et les Points Cardinaux des Vallées de l’Éther.

  • Primauté : Divinités suprêmes, fondements même d’Elyras. Associé à la Création d’Elyras et des dieux majeurs.

  • Shéol : Continent des territoires d’Elyras de l’Élément du Chaos abritant les plans inhérents à ces forces.

  • Shoulvaïrah : Labyrinthe de réseaux d’ithrildur souterrains permettant l’irrigation des manas dans l’univers, régis par la race des Oltrïeks. S’illustre comme le «système veineux de l’Univers».

  • Vallées de l’Éther : Zones du territoire d’Elyras délimitant chacun des continents. Lieux abritant des plans aux appartenances élémentaires et maniques diverses, notamment Merved.

Organigramme du Panthéon d'Elyras

Liste Résumé

Voici la liste des principaux dieux à connaître afin d’assurer la cohérence de notre jeu. Vous êtes  conviés à aller lire leur descriptif de sorte que votre personnage possède quelques connaissances essentielles en ce qui à trait à notre panthéon.

Vanaleh

VANALEH, le Pèlerin

(plan d’Elyras)

 

Fhan

FHAN, l’Hélianthe

(plan d’Ishaaq)

 

lumya

LUMYA

(le plan des Sept Cieux)

 

Avedrante

AVEDRANTE

(le plan de l’Empyrée)

 

kolohiKOLOHI

(le plan d’Achkadel)

Carte de l'univers d'Elyras

La porte de Turuaak ; les Écluses

Michaël Fontaine

Scénario, Panthéon & Système de Magie