Dieux du Pandémonium – Le plan d’Ishaaq

Ishaaq, le plan élémentaire de la Lumière, est une immense cité auréolée de chaînes montagneuses dont la pierre reflète les plus infimes subtilités des rayons des Lueurs du Pèlerin. Lieu de bénédictions où prospère faune et créatures saintes, Ishaaq renferme le palais de Thessaleh, duquel trône au sommet de sa plus haute tour le Soleil lui-même.

Primauté Déchue

Symboles: le Soleil brisé

Domaines: Lumière, Cosmologie, Magie, Arts, Feu, Sainteté, Rêve

Alignement: Loyal – Bon

Valeurs: Vérité, Vie, Harmonie, Justice, Équilibre, Pérennité

Disciples : Elfes Premiers: Enselhas, Emsulems, Dragons, Elfes, Humains, Prêtres, Magiciens, Paladins

Arme: Nitescences – Flamberge d’ithrildur

Descriptif : Fhan était fils de Vanaleh, premier héritier de la Création et jadis toute autorité lui avait été remise. Dieu solaire, il était le Père des Enselhas, des Emsulems, des Dragons et du dieu Kolohi. L’Hélianthe était lié à la Déesse Lumya d’un lien presque fusionnel, celle-ci étant aussi issu de la Première Volonté de Vanaleh. Fhan était non seulement le gardien de l’Univers, mais il était le seul à entendre la Voix du Pèlerin. Lors des temps des Préambules du Monde, Fhan eut pour mission de porter le Sacerdoce des Lueurs, soit de mener sa lumière jusque dans les strates les plus obscures de l’Univers d’Elyras. Lors de son ministère, il y rencontra des créatures et dieux agonisants, ceux-ci expulsés d’un autre Univers déchu et ayant trouvés refuge dans les ténèbres d’Elyras. Souhaitant leur apporter Lumière et Vérité, Fhan les illumina de toutes ses forces et vertus. Toutefois, ceux-ci n’accueillirent  pas cette lumière avec humilité et sagesse, l’usant dès lors pour allumer un brasier qui depuis se consume et ravage l’équilibre des plans. Ce sont ces mêmes dieux et créatures qui se rebellèrent et devinrent les adversaires de Fhan et de son panthéon lors de la Guerre de l’Ithrildur. Suite à cette guerre Fhan disparu, certains dirent qu’il fut prisonnier du Mont Vimanamniir des chaînes ithrilduriennes du plan de Merved. Son triomphant retour eut finalement lieu alors que fut pourfendu Corellon Larethìan, révélant qu’il s’était reclus au cœur même du Soleil, celui-ci éclot de milliers de gemmes scintillantes et libéra l’Hélianthe, reprenant ainsi le Premier Siège d’Ishaaq. Il fût le plus adoré des dieux jusqu’au jour où s’accomplit la prophétie du Phénix, celle-ci révélant entre autre que l’Hélianthe avait depuis sa fuite dans le Soleil, perdu les grâces et faveurs du Pèlerin et qu’il n’était plus réellement le détenteur du Premier Siège. Contraint à prendre part à la guerre du Phénix et ce aux côtés de celui qu’il avait jadis maudit, Néolth le Nécromant, Fhan se révéla par des avancées désespérées et perdu finalement toute notoriété et emprise sur le plan d’Ishaaq aux mains d’un mystérieux nouvel héritier solaire. Il disparu par la suite d’avoir essuyé une humiliante défaite et les plus récentes rumeurs proclament qu’il aurait trouvé la mort aux mains des légions angéliques.

Miro

Dieu Mineur

Symbole : Flèche enflammée

Domaines : Archerie, Lumière, Magie, Justice

Alignement : Neutre – Bon

Valeurs : Discipline, Justice, Vérité, Courage

Disciples : Archers, archers-mages, sorciers, shamans, elfes

Arme : Hedrez – L’arc solaire
Descriptif: Miro est le meilleur archer du Panthéon et un puissant sorcier. Élu jadis en tant que premier disciple de Fhan, il était également son protecteur et son plus fidèle frère d’arme jusqu’à ce que ne sombre Fhan. On dit que son carquois est l’astre solaire, duquel il puise les forces pour aussi bien éclairer et soigner ses alliés que pour purifier les plans des impies. À l’écrasement d’une comète, certains attributs le phénomène à Miro, disant que le météore est l’une de ses flèches qu’il encoche et envoi en un plan pour dévaster ou porter secours. Miro a un caractère mystérieux, prenant les allures d’un chaman illuminé. Il entre parfois en de profondes transes, celles-ci reconnues non seulement pour leur durée mais également pour leur intensité, pouvant provoque les décharges des puissantes tempêtes solaires. Lorsque Fhan perdu le Trône d’Ishaaq, Miro devint l’une des déités intermédiaires assurant la croissance et le maintien de l’équilibre de ce plan, et ce, jusqu’à ce que soit révélé son nouveau monarque.

Laana de l'Aurore

Dieu Majeur

Symbole: Soleil levant

Domaines: Lumière, Jour, Cieux, Résurrection, Paix, Guérison, Miséricorde, Musique

Alignement: Loyal – Bon

Valeurs: Amour, Unité, Paix, Humilité, Sagesse, Pardon

Disciples : Elfes, Anges, Magiciens, Prêtres, Guérisseurs, Bardes

Arme: Aube ; bâton de soins

Descriptif : Laana est l’une des Quatre Dames des Cieux, celle-ci représentant le Levé du Jour, la gloire matinale de la lumière reprenant son trône. On dit que sa robe est celle de la rosée et que son chant est celui des oiseaux acclamant l’Aurore, porteur d’une magnificence unique redressant les cœurs affligés. Priée particulièrement pour son secours, Laana intercède pour les mortels auprès de Fhan et fait faveur de sa miséricorde infinie. Elle guérit les malades et redressent les affligés, détrônes les orgueilleux et élève les humbles. Belle comme le jour, elle apporte toujours avec elle nombre de grâces visant à rétablir la Paix et l’Unité. Discrète et humble, Laana pénètre les cœurs et aide chacun à pardonner et à retrouver la paix perdue aux rancœurs passées. Aussi appelée la Vierge Solaire, on dit de Laana qu’elle est la beauté et la poésie de Fhan personnalisées sous forme féminine.

Samshiziel

Gardien

Symbole: L’étoile filante

Domaines: Lecture Stellaire, Secret, Communication, Manas, Lumière

Alignement: Loyal – Bon

Valeurs: Service, Loyauté, Partage

Disciples : Anges, Messagers, Lecteurs Stellaires, Astrologues

Descriptif : Samshiziel est le messager du Pèlerin, il est ce mouvement des astres et cette complexe mathématique permettant aux déités de Vanaleh de communiquer ses voies à travers les cieux. Ce gardien se veut également le protecteur des Doulh’Vanaleh, ces puits permettant le voyage instantané à travers les réseaux d’ithrildur de Shoulvaïrah. Il est spectateur du Vehadi; les changements de Cycle de Vanaleh et il est celui en charge de faire l’annonce de la couleur de la nouvelle année à venir. C’est également Samshiziel qui est mandaté d’élire les messies de chaque cycle et de s’assurer que leur soient communiquer le but de leur mission.

Les sphinx

Créatures légendaires – Gardiens

Alignement: Loyal-Bon

Descriptif: Les sphinx sont tous de puissants gardiens qui étaient au service de Fhan, se faisant émissaires et mandataires des divers tâches qu’il leur confèrait. Souvent les protecteurs de temples sacrés ou garde personnel de messies ou de protégés, on les retrouves en Ishaaq là où serait leur nid mais ces protecteurs fidèles sillonnent Elyras en entier. Puissants magiciens et possédant des capacités psychiques leur permettant de scruter les pensées et de les influencer au point de dissuader les esprits mal tournés. Aux temps de la Guerre d’Ishaaq le chœur des sphinx forma un seul et redoutable front afin de repousser les anges rebelles à la cause de Fhan. Une fois la Guerre terminée et la défaite de Fhan reconnue, les sphinx devinrent méfiants et se séparèrent, blessés d’avoir eu leur fidélité piégée par la Primauté déchue. Depuis, nombre d’entre eux errent dans les Vallées de l’Éther et les divers plans d’Elyras.

Les Kérabinthes

Créatures légendaires – Gardiens

Alignement: Loyal-Bon

Descriptif: Les kérabinthes sont des créatures mystérieuses et desquelles très peu d’informations sont connues. Ayant semble-t-il surgit des Lueurs du Pèlerin aux suite de la venue du nouvel Héritier, ils sillonnent les cieux depuis la conclusion de la Guerre d’Ishaaq. Ils semblent se faire les protecteurs du Premier Siège et du Soleil et le plus imposant d’entre-eux auraient interagit uniquement avec le général des sphinx.

Les plus anciens racontent qu’ils seraient de puissants démons ayant été convertis et purifiés, servant à présent d’une indéfectible loyauté la cause du Bien et le mystérieux nouvel Héritier Solaire.

Michaël Fontaine

Scénario, Panthéon & Système de Magie